Actualités

Désormais sur Internet

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre nouveau site Internet. Vous trouverez ici les dernières informations sur Rhin et Sundgau.

Organisation d'événements

Nous avons besoin du soutien de personnes dynamiques. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Vidéo de la cérémonie d'inauguration de notre char.

RHIN & SUNDGAU se souvient

Décès du Colonel le forestier

Le Colonel Le FORESTIER nous quitte. Pour notre Association, Rhin & Sundgau, c’est une perte douloureuse mais aussi, pour chacun de nos membres, c’est un sentiment d’infinie tristesse qui nous envahit.

Nous étions habitués, lors de nos commémorations, à voir sa frêle silhouette se fondre parmi nous pour partager les profonds moments d’émotion qui caractérisent notre action au service de la Mémoire de nos Héros.

 

Plus d’un siècle d’une existence, dont la plus grande partie fut consacrée au service de cette Patrie qu’il aimait par-dessus tout.

« Que ce soit en public ou lors de nos tête à tête dans votre appartement de Meudon, vous ne manquiez jamais l’occasion d’évoquer votre attachement à ce peuple Marocain dont de nombreux jeunes hommes avaient servi, sous vos ordres, sur les champs de bataille en Afrique, puis en Italie, plus tard en France, enfin en Allemagne. Sur leur bravoure, leur fierté, vous étiez intarissable.

Il n’était pas question de souligner le rôle prépondérant que vous aviez joué dans la formation de cette jeunesse ni le comportement exemplaire dont vous aviez fait preuve à la tête des troupes dont vous aviez la charge. Vous repoussiez d’un revers de la main tout éloge à votre égard.

Au cours des Combats de la Hardt, en une seule nuit vous aviez vu votre Compagnie, plus de 200 Hommes, anéantie par l’artillerie allemande. C’était toujours, d’une voix douce, pleine de tristesse, presque inaudible que vous évoquiez cette tragédie. Votre cœur s’ouvrait, les mots ne sortaient plus, le temps, bientôt 70 ans, n’atténuait nullement votre peine.

Cet épisode de la Libération de l’Alsace est l’un des principaux terrains de votre campagne de France. Il faut y ajouter d’autres lieux de cette terre Alsacienne qui vous doivent leur Liberté. Soultz, Westhalten et tant d’autres s’en souviennent.

Rhin & Sundgau comme tous ceux qui vous ont croisé vous rendent l’hommage et les honneurs qui vous sont dus.    

Au revoir, cher Colonel, grand exemple pour nous tous, merveilleux et fidèle Ami ».

 

 Jacques GOUVIER,

 Vice-Président de RHIN et SUNDGAU

Décès de M. Roland GUBILO, l'un des derniers vétérans de la HARDT.

 

Nous déplorons le décès de M. Roland GUBILO, l'un des derniers vétérans de la HARDT.

 

Il eut, avec l'un de ses camarades, un destin particulier. En effet, voulant échapper à l'ennemi, ils entreprirent tous deux un périple derrière les lignes allemandes. La famille alsacienne de Joseph BOLLECKER, famille au patriotisme exemplaire, les abrita et les cacha alors que le village était encore occupé. Ils purent après plus de 30 jours de vie clandestine regagner sains et saufs le 1er Régiment de Tirailleurs Marocains, leur unité d'origine.

 

Le récit de leur odyssée est rapporté dans les ouvrages de Jacques GOUVIER page 153 et suivantes du Tome 1 "Combats en Forêt de la HARDT".

 

RHIN et SUNDGAU au contact de ses adhérents.

                                                                                                                                                            Le 23.08.2015, l'association à organisé son premier pique-nique au Pont du Bouc. Ce moment convivial destiné à tous nos membres à permis de resserer nos liens d'amitiés. La fin de parcours, chahutée par la pluie gâchant la visite du Chemin de Mémoire, n'à pas entamé la bonne humeur général qui règna ce jour là.

Inauguration du parc R. Le Forestier à Soultz

C.Offerlé et J. Gouvier ont représenté l'association Rhin et Sundgau lors des cérémonies d'inauguration du parc Robert le Forestier à Soultz samedi le 4 février 2017.

Vidéo de la céremonie du 2 décembre 2017 au Pont du Bouc.

In Memoriam.                                                                           Jean-Claude Servan-Schreiber et Louis Arnaud.

Deux anciens frères d'arme nous ont quittés récemment à quelques jours d'écart: Jean-Claude Servan-Schreiber et Louis Arnaud, tous deux anciens des Chars de la Hardt.

Résistant, homme de presse et député, Jean-Claude Servan-Schreiber, qui s'est illustré dans la politique et le journalisme, s'est éteint le 11 avril 2018 à Paris, le jour de ses 100 ans.

Son compagnon d'armes Louis Arnaud l'a suivi le 14 avril. Il était agé de 95 ans.

Honneur à ces grands anciens !...

M. Charles Steinmetz, ancien du 1er RTM, nous a quittés...

C’est avec une grande tristesse que notre Association a appris le décès d’un de ses plus fidèles et plus glorieux ancien, Charles Steinmetz. Dès 1940, Charles refuse l’occupation de son Alsace natale par l’occupant en participant à de nombreuses actions de résistance qui lui valent, entre autres, d’être interné dans le tristement célèbre camp de rééducation de Schirmeck alors qu’il n’est âgé que de17 ans à peine. Réfractaire à l’incorporation de force dans l’armée allemande, il décide, avec l’accord de ses parents, de s’échapper et s’engage, après maintes péripéties, au 1er Régiment de tirailleurs Marocains alors en garnison à Port-Lyautey, au Maroc. L’apprentissage du métier des armes est très difficile, mais Charles parvient à décrocher le grade Caporal et dirige désormais un groupe de 11 soldats marocains. Fin septembre 1943, il a l’honneur de participer au débarquement en Corse où il livre ses premiers combats. Puis c’est la campagne d’Italie qui débute par le débarquement à Naples en mars 1944. Garigliano, Monte Cassino, la Ligne Gustav sont autant d’étapes de rudes combats où l’unité de Charles, affectée à la célèbre 4e Division Marocaine de Montagne, déplore de nombreuses pertes. S’il ne participe pas au débarquement de Provence, le 1er RTM amorce à Marseille sa lente et difficile remontée de la vallée du Rhône puis arrive devant Belfort avant de pénétrer en Alsace. Les combats pour libérer la Poche de Colmar et Mulhouse sont sanglants : en 8 jours à peine, l’unité de Charles perd près de 800 hommes... Lui s’en sort miraculeusement indemne et termine la guerre en mai 1945 sur la frontière autrichienne. Avant sa démobilisation en 1946, le sergent-chef Steinmetz aura encore l’insigne honneur de participer au défilé de la victoire du 18 juin 1945 sur les Champs Elysées.Charles Steinmetz n’a jamais cherché à devenir un héros, il a seulement refusé l’asservissement et l’occupation de son pays dans lequel il souhaitait vivre LIBRE. Nous garderons de lui le souvenir ému d’une personne d’une fidélité et d’une discrétion sans autre pareille.

Jean Cambiaso, ancien du 1er RCA vient de nous quitter à l’âge de 96 ans.

Jean s’est engagé aux 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique en novembre 1942. Il n’a alors que 18 ans. Son patriotisme, cultivé depuis son enfance à force d’assister à des retraites aux flambeaux et aux défilés du 14 juillet le pousse à rejoindre les forces françaises libres. D’abord agent de liaison en Afrique du nord, puis sur le sol français après le débarquement en Provence de la Première Armée française en septembre 1944, il est ensuite affecté au peloton de protection du général de Vernejoul , officier auquel il vouera toujours une admiration sans faille : « C’était un père de famille avec ses soldats ! Régulièrement, il nous demandait si tout allait bien, si notre gamelle était assez remplie ! Et puis quel stratège ! Il a su économiser ses soldats ». Après la remontée dans la vallée du Rhône et les terribles combats dans les Vosges et au sud de l’Alsace vient le temps de libérer la Poche de Colmar. Jean, qui a déjà été blessé par un éclat de shrapnel à la cuisse entre Fréland et Aubure (« Oh, ce n’était pas grand-chose… Juste un bout de métal qu’une infirmière a enlevé. Elle a posé un pansement et je suis reparti ! ») reste à Colmar quelques jours avant de poursuivre sa campagne à Wissembourg puis en Allemagne. Il y décrochera sa croix de guerre lors d’un bombardement ennemi. Jean sera démobilisé fin 45. Un peu moins de trois ans après son engagement. Comme tous ces jeunes qui ont rejoint très tôt les forces françaises libres, il estime aujourd’hui qu’il n’avait pas conscience du danger. « J’étais amoureux de Marianne ! », conclut-il avec malice…

In Memoriam - Maurice MILLET 1926-2022

Libérateur et Membre fondateur de l’association Rhin et Sundgau, Maurice Millet est décédé au mois de décembre à l’âge de 99 ans.Maurice Millet naît le 21 juillet 1923 à Remiremont. Bien décidé à accomplir une carrière militaire, il intègre l’école de Saint-Cyr. La guerre anéantit ses projets. Il intègre le réseau de résistance Lorraine puis un réseau de liaisons dans le Haut Doubs. En 1944, il s’engage dans la 1re Division blindée, en marche sur Mulhouse. Suivent les campagnes d’Allemagne et d’Autriche. En 1946, Maurice Millet entre chez Thecla à Delle. Il est sollicité pour créer une unité plastique à Rougegoutte. Le 7 mai 1977, Maurice Millet épouse Simone Tissot. Deux enfants voient le jour : Francis et Marie-Jeanne. Cinq petits-enfants et sept arrière-petits-enfants agrandissent la famille. À la retraite, le couple s’installe à Giromagny puis à Belfort. Maurice Millet crée l’Amicale des anciens de la 1re DB. Ses obsèques furent célébrées lundi 5 décembre 2022 à Giromagny.

 

In Memoriam - Paul ESCHMANN 1922-2024

Paul Eschemann nous à quitté le 3 février dans sa 102e année.  Né le 6 novembre 1922 à Mulhouse, Paul avait quitté Mulhouse et sa famille en 1940 pour s’engager dans l’armée française en Afrique du Nord. Incorporé au 9 e régiment de chasseurs d’Afrique, il participera au débarquement de Provence, à la Libération de la vallée du Rhône et suprême honneur, à celle de sa ville natale le 21 novembre 1944. Son engagement lui vaudra l’attribution de la croix de guerre, de la médaille militaire et de la Légion d’honneur dont il sera fait officier en 2009. Il était aussi un des membres fondateurs de notre association à laquelle il resta toujours fidèle avec son vieil ami et complice Jacques.

Actualités

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur notre site !

Adresse Postale

Rhin et Sundgau

9 rue des sapins

68170 Rixheim

Siège social

 Rhin et Sundgau
 Mairie de Rixheim

    28 rue Zuber

  68170 Rixheim

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.